Living with imperfection

Présentation

Dehors, trouver un endroit où être bien. Assis ou à genoux – un peu comme dans une bauge de sanglier – face au sujet préexistant, au thème, à ce qui vous a accroché. Debout sortir les affaires, toutes les affaires, ne manquer de rien, eau mouchoir chiffons, la peinture en quantité et tout avoir sous la main dans un demi-cercle d’un avant-bras de rayon.
Ensuite travailler, malgré l’inconfort restant, sur toutes sortes de papiers ou de toiles. Associer des couleurs « qui s’aiment » – comme le disait Mozart pour les notes de musique.
D’un point de vue visuel – j’irais presque jusqu’à dire rétinien – je recherche l’équilibre dans l’asymétrie. Presqu’un tout, un ensemble, une composition astatique, qui, en physique se dit d’une chose en équilibre dans toutes ses positions.
Rien de très original donc – malgré ce mot rare – et… chacun possède sa propre perception de l’équilibre.
Pour continuer et en terminer avec le domaine du visuel, le travail en valeurs est toujours plus ou moins présent.
Le plus important est l’Idée de nature – seule preuve de l’existence de Dieu? (sourire!) – qui sous-tend tout.
Le réel sert de démarreur.
C’est ainsi que j’ai pris l’habitude de travailler à plat, et que je continue de le faire une fois rentré à l’atelier.


Passer la côte à la frontalité, la main sur le papier, les doigts.
                         Salin rejet, vague, va-et-vient d’oubli.
Risquer le pastel en aplats, la crique à la tension, les failles en variations.
                         Du fond, des herbes, le fouet, le vent.
Le cœur se meut, le cœur se fend ; respire, s’ouvre, s’abandonne.
Où est Ouessant? Son sang?
Dans la criste marine?
Marcher à pied, vélo, Créac’h, retour au foyer dans le soleil couchant;
                         matins départs dans les brumes.
Croquer. Se placer dans les verts et sur la roche.
Goûter la chair du macra’au, cuite à point.
                         Les graines de maceron.
                         Le rhizome d’amitiés, à travers les ans.
Croquer la vie et les crocosmias.
Leur parler, comme disait Daniel pour unique conseil.
Vagues, abeille noire.
Au sujet revient, rapporte, engrange, l’orange,
remet sans cesse sur le tapis,
de callunes
le métier
la modulation.
(* Présentation pour l’exposition « Ouessant » – 2012)


CV sous forme d’interview

Quand et comment avez-vous commencé à créer ?
À la maternelle – la peinture à l’eau – puis, très vite,  la même chose à la maison. Plus tard j’ai pratiqué la musique (flûte, saxophone).

Est-ce une pratique professionnelle ou personnelle ?
C’est une pratique purement personnelle. Aussi surprenant que ça puisse paraitre – elle n’est pas sans liens avec ma pratique professionnelle (santé bucco-dentaire), dans laquelle la notion de « beauté » est présente.

Comment avez-vous appris et travaillé votre technique ?
Dans un atelier de peinture et de modelage pour enfants, le jeudi après-midi. Puis par des cours du soir pour adultes à l’école des Beaux-Arts de ma ville. Enfin grâce aux conseils de trois mentors, dont deux avec qui j’échange toujours.

Qu’appréciez-vous dans ce moyen d’expression ?
La possibilité que des « accidents » se produisent et soient acceptés.

Quels sont les thèmes que vous préférez aborder ?
La nature. Le paysage. Le monde végétal.

Comment préparez-vous une réalisation ?
Je ne la prépare pas. C’est une réponse à un choc. Presqu’à un coup de tête. Ensuite, en cours de route il peut arriver que cette tête réfléchisse un peu… un tout petit peu seulement!…

Quel(s) moment(s) préférez-vous dans la réalisation ?
Celui pendant lequel je suis dans un « état modifié de la conscience » (Sourire!). Rare. Une sorte d’oubli de soi, du monde, de ce qu’on est en train de faire. Et puis il y a aussi le moment où – tout à fait conscient, alors – on sent que tout se noue, que ça-y-est, que la sauce est prise, qu’on peut et qu’il est conseillé de s’arrêter.

Quelles sont vos créations qui vous représenteraient le plus ?
Toutes. Voilà pourquoi au premier abord les travaux peuvent sembler sans unité, sans « style » personnel, ou n’appartenant pas à une « manière » unique et reconnaissable. Je veux être surpris par moi-même. Chacun de ces travaux m’a appelé à sa façon. La peinture devant poursuivre sa propre logique.

Que cherchez-vous à partager au travers de votre expression artistique ?
Ma contemplation. Sans que l’adjonction d’un discours en parallèle soit nécessaire. Que chacun, se trouvant face à elle, soit uniquement dans la sensation.

Quels sont les artistes qui vous fascinent et inspirent ?
Ceux qui savent restituer le coeur de la nature humaine.

Quel équipement et/ou technique utilisez-vous ?
Le plus simple possible. Papier, carton, toile. Plus un liant et des couleurs.

Quels sont vos plans pour le futur ?
« Plans »? Vous êtes sûr? C’est quoi? 😉 Euh… continuer. Creuser mon sillon. En toute liberté. Former un souhait: celui de pouvoir exposer.

Qu’aimeriez-vous dire de plus ? 
Même si ça n’a pas été toujours facile, merci pour ce que j’ai déjà vécu.

(** Texte de présentation pour l’exposition « Esquisses… » 2017, légèrement modifié depuis)


Expositions :

PERSONNELLES

2024 Lui tendre la main – Maison Prataz, Les Echelles en Chartreuse
2023 Des horizons des ors – Parcours dans les ateliers d’artistes de Versailles
2023 En rouge, bleu et… – Le Parnasse, Versailles
2022 Pochades en collages – Parcours dans les ateliers d’artistes de Versailles
2021 Les binômes – Parcours dans les ateliers d’artistes de Versailles
2020 Trois triptyques – Parcours dans les ateliers d’artistes de Versailles
2019 Rocs et chêne – Lieu de travail, Versailles
2019 Tailles, hanches et autres – Lieu de travail, Versailles
2012 Are flowers landscapes? – Bistrot de l’Île, Nantes
2009 Bords de mer – Lieu de travail, Versailles
2008 Flower power – Lieu de travail, Versailles
2007 Dans mes petits papiers – Lieu de travail-Versailles
COLLECTIVES
2023 Jeu de formes – Galerie de l’écu de France, Viroflay
2021 Salon versaillais des artistes d’Île de France – Carré à la farine, Versailles
2017 Esquisses inspirées du bocage – Festivart Argentonnay, Moutiers sous Argenton**
2012 9e Jazzenville – Conflans Ste Honorine
2012 Ouessant – Bistrot de l’Île, Nantes (*Texte de présentation ci-dessus)


Vous en une ligne

A temps gagné, malhabile, l’expression plastique.


Centres d’intérêt

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